Historique du projet

Historique du projet

Rappel du besoin

Comme pour la plupart des citoyens européens de confession musulmane, et en particulier France, un besoin croissant et de plus en plus pressant s'est fait ressentir pour la communauté musulmane de Puteaux. Il est incontestable que notre mosquée était insuffisante pour accueillir l'ensemble des fidèles, et ce, depuis plus de dix ans. Mais il faut aller au-delà du lieu de prière seulement. L'heure est venue pour nous de prendre nos dispositions, afin de créer un véritable site de formation et d’enseignement de la langue arabe et des sciences islamiques, un lieu d'accueil et de partage digne de ce nom, ainsi qu'un centre de conférences et de séminaires.
De ce constat, est née l'idée du centre islamique de Puteaux, dont la vocation est de répondre aux différents besoins de notre communauté : aux niveaux cultuel, social, éducatif et culturel.Au cours de l'étude ce projet, nous avons apporté une attention particulière pour éviter l'exubérance, et la démesure, et tout ce que notre religion réprouve en termes de frais inutiles. Cela étant dit, l'accent a été mis aussi sur le caractère durable du futur centre islamique, avec un choix d'équipements et de technologies grâce auxquelles sa pérennité sera assurée pour les générations futures in-cha Allah.
Enfin, la situation géographique de la ville de Puteaux a conduit les responsables de ce projet à rechercher à inscrire le nouveau centre islamique de Puteaux au cœur de son environnement. Nous vivons en 2013, dans le plus grand centre d'affaires d'Europe : nous n'avons d'autre choix que l'ambition d'un grand projet, avec une architecture dont le ton se veut résolument moderne, permettant à l'édifice de s'intégrer naturellement dans son voisinage.

Historique du projet

L'Association Solidarité Islamique de Puteaux date de 1982, année de sa création.

L'Association Solidarité Islamique de Puteaux est une association régie par la loi 1901.

L'actuelle équipe qui gère l'Association Solidarité Islamique est en place depuis 2006. Dès l'arrivée de celle-ci, plusieurs priorités ont été mises en avant, comme par exemple la transparence financière, le rôle social de la mosquée, et surtout l'agrandissement du lieu de prière.

En effet, tous les vendredis, pendant plus de sept ans, plus de la moitié des fidèles effectuaient leur prière sur le sol de la rue Saulnier, par tous les temps, sous n'importe quelle température.

Comme dans beaucoup de communes en France, la conclusion était simple : il y avait urgence à doter la communauté musulmane d'un lieu de culte décent et suffisamment spacieux pour pouvoir accueillir l'ensemble des fidèles.

 

Plusieurs projets ont alors vu le jour:

- Tentative d'achat d'un terrain en prolongement de la mosquée rue Saulnier (sur une parcelle de l'actuelle crèche, avant que celle-ci n'existe),

- Tentative d'achat d'un terrain rue du Four,

- Tentative d'achat d'un immeuble au croisement de la rue Jaurès et de la rue Rousselle.

Tous ces projets ont échoués pour diverses raisons, toutes indépendantes de la volonté de l'ASIP.

Renforcées par le fait que le bâtiment de la mosquée appartient aux musulmans, et malgré le fait que ce terrain soit très étroit, les tentatives avortées d'achat d'autres terrains ont conduit l'Association à opter pour le projet d'extension de la mosquée de Puteaux, qui sera reconstruite sur son emplacement initial, et bâtie sur cinq étages, par la volonté de Dieu.

Avec le temps, les difficultés se sont accumulées. Et en 2009, l'actualité force l'administration locale à interdire aux fidèles de prier dans la rue.

En 2011, et bien que la somme requise pour le projet n'ait pas été collectée dans son ensemble, l'Association décide de lancer les travaux, de démolir la mosquée, et de déménager dans une "mosquée provisoire" le temps des travaux.

TOP